Offres d'emploi ouvertes aux seniors

Les seniors peuvent beaucoup apporter aux entreprises :

 

Expérience

Ces dernières années les politiques "Emplois" de nombreuses entreprises ont conduit à laisser partir des collaborateurs expérimentés sans se soucier de conserver le savoir.

Les contraintes de temps, le manque de tutorat et parfois l’ignorance par les entreprises des connaissances de leurs collaborateurs ont engendré des pertes importantes de compétences. Quel dommage !

On ne compte plus les témoignages des seniors qui se disent eux mêmes surpris d’être partis aussi vite sans transmettre leur savoir.


Au delà de la transmission du savoir, un senior est un individu qui a déjà rencontré de nombreuses situations et  parfois des difficultés dans sa carrière. Il dispose d’un savoir être et d’un savoir faire lui permettant de réagir face à des situations parfois inconnues d’un collaborateur peu expérimenté.


Certaines entreprises ont senti l’équilibre à trouver entre la jeunesse, indispensable au développement et le savoir faire sans lequel on finit par perdre ses clients.

Elles ont compris qu’il vaut mieux conjuguer l’expérience et le dynamisme plutôt que les opposer.

 

Sérieux

Il n’est pas question ici de comparer ni de globaliser car chaque individu est différent. On constate simplement que les personnes ayant une importante partie de leur carrière derrière eux, ont un vécu qui leur permet de mieux apprécier certains risques.

Un senior aura tendance à plus s’inquiéter, à plus vérifier, à plus anticiper évitant ainsi certains problèmes.

Ajoutons à cela que l’expérience aide à réaliser certaines tâches plus rapidement, ce qui libère du temps pour soigner le travail.

 

Motivation

La motivation de chacun dépend de beaucoup de facteurs : intérêt du travail, place dans l’organisation, reconnaissance, perspectives.

Le système de valeur des individus évolue en fonction de leur âge. A trente ans on ne sait pas toujours comment va évoluer sa vie professionnelle, on garde parfois une distance d’autant qu’on a encore le droit de changer, de se réorienter. A 50 ans, la situation est différente. On sait que l’on ne va plus beaucoup changer d’entreprise (et on ne le souhaite pas). On attache donc plus d’importance à celle dans laquelle on est. On inscrit plus son attitude dans la durée.

La crainte de perdre son emploi est également un facteur motivant.

 

Fidelité

Là encore, un senior sait que son avenir professionnel se rétrécit. Il est rare qu’après 50 ans on change d’entreprise juste pour changer d’environnement ou pour gagner un peu plus.

Un senior qui se plaît dans son travail et qui ne rencontre pas de problème particulier (discrimination, placardisation …) ne quittera pas son entreprise.

A une époque où les entreprises doivent beaucoup dépenser pour former leurs collaborateurs, la fidélité est un gage de retour sur investissement.

 

Disponibilité

A trente ans on n’a pas qu’un travail. On peut avoir des enfants, un logement à rénover, des activités culturelles ou sportives, une vie sociale intense…

A cinquante ans, on est plus établi. Souvent les enfants sont grands et autonomes, la maison est terminée. Moins d’activités et moins d’aléas, c’est plus de disponibilité physique et mentale pour son travail.