Visites d 'entreprises

     Quinqua 67 organise régulièrement des vistes d'entreprises dans le but de permettre aux membres de rester près du monde du travail et de leur faire meiux connaitre l'environnement économique de leur région .

     Cette démarche permet également de sensibiliser les entreprises  à la cause et aux difficultés des seniors vis à vis du marché du travail et à travers leur démarche de démontrer leur mobilisation, leurs compétences et leur capacité et volonté  à être des acteurs de l'économie. 

Ces visites permettent par ailleurs d'engager un dialogue et des échanges  avec les entreprises visitées.

 

Nous tenons à remercier les entreprises  qui acceptent de nous ouvrir leurs portes et de s'engager ainsi avec nous dans la cause des seniors.


Jardins de la Montagne Verte

DU BEAU, DU BON, DU BIO !



Accueillis par Laurence en ce mardi 23 juin, nous découvrons l’association Les Jardins de La Montagne Verte, chantier d’insertion professionnelle.

 

L’association produit des légumes biologiques tout en cultivant la solidarité et propose des contrats à durée déterminée d’insertion de 6 mois renouvelables, pour une durée maximale de 2 ans. Ces contrats s’adressent à un public durablement éloigné de l’emploi. Les candidatures sont nombreuses, une trentaine environ, précise Laurence.

 

Nous rejoignons la serre, guidés par Damien, animateur scolaire chargé de sensibiliser les jeunes publics au bio. Dans la serre, du classique : ciboulette, basilic, thym… Du moins classique aussi, comme l’épinard rouge.

 

Petite originalité au sein des Jardins, l’atelier de menuiserie. Abdallah, orfèvre en matière de travail du bois, conçoit des meubles à partir de palettes récupérées, ainsi que divers objets, tel ce sapin hélicoïdal créé pour l’occasion lors des dernières fêtes de fin d’année.

 

Il est vrai qu’ici, on aime bien récupérer, transformer, métamorphoser, sublimer. Dans certaines allées, on croisera des tambours de machines à laver reconvertis en bacs à fleurs.

 

L’épicerie, quant à elle, propose des paniers de fruits et légumes selon 4 formules d’abonnement.
Avis aux amateurs, donc.

 

A découvrir sans plus attendre : le jus de pommes-carottes (un nectar !) ainsi que le gâteau au kiwi (une merveille!)

 

Envie de vous mettre au vert ?


Les Jardins de la Montagne Verte
5 Avenue du Cimetière
67200 Strasbourg
0388293633
www.asso-jmv.org

 

Au cas où vous auriez des affinités avec l’épinard rouge…

Les bénévoles sont également les bienvenus.

Merci à Laurence et à Damien pour leur accueil, ainsi qu’à Louis pour ses photos.


Visite de la Cave du ROI Dagobert







En cette belle journée ensoleillée du 24 mars 2015, l’équipe de QUINQUA67 a été reçue par Monsieur Roland KUHN Vice–président de la Cave du ROI DAGOBERT située à TRAENHEIM.


Ses explications sur les vendanges, leur récolte, les différents cépages et l’évolution des matériels et des techniques au fil des décennies, nous ont tenus en haleine durant 2 bonnes heures.


Une excellente dégustation de 6 vins différents accompagnés de belles tranches de KUGELHOPF a clos cette agréable après-midi qui a mis du baume au cœur à tous les participants.


Née en 1952, fille de la misère de cette période d’après-guerre, la Cave du Roi Dagobert porte aujourd’hui allègrement ses 60 années d’existence, et peut être fière du chemin parcouru.


De 70 hectares à ses origines, la coopérative viticole flirte à ce jour avec une surface de 1.000 hectares environ mis en valeur par ses 250 viticulteurs adhérents, originaires  d’ une  vingtaine de communes situées autour de la cave, entre Molsheim et Marlenheim.


La Cave du Roi Dagobert représente aujourd'hui un acteur majeur de la viticulture alsacienne. Grâce à un engagement fort de ses viticulteurs, elle a su se forger une image de professionnalisme et de qualité.


Visite de torréfaction chez CAFE HENRI


Une idée pour se réunir, se cultiver, échanger…

Cafés Henri vous propose de partir à la découverte

du monde passionnant du café.

 

 http://www.cafeshenri.fr/

En compagnie de notre guide Caféologue, partez à la découverte de nos installations,

stockage du café vert, torréfacteur et torréfaction,

stockage des cafés torréfiés, mouture, conditionnement.

 

Séance d’initiation à l’art de préparer et déguster son café,  

ce voyage gustatif autour du monde vous fera découvrir la richesse

et la complexité de nos plus beaux Arabicas Grands Crus de cafés

en provenance de différents continents.

 

Nous vous proposerons également de déguster nos produits d’accompagnements Cafés Henri,

tout en partageant les Origines, Histoires et Légendes du Café à travers le monde.

Les membres de QUINQUA67 ont pu profiter d’une visite guidée de la torréfaction au sein de la société « Les Cafés HENRI » en cette matinée du 12 septembre 2014.

 

Un accueil chaleureux nous a été réservé par les deux David.

Une brève introduction pour nous relater l’historique de la Maison HENRI qui fut créée en 1949 à l’ombre de la Cathédrale de Strasbourg au 31 rue des Hallebardes, où se trouve aujourd’hui encore la boutique de référence.

Cette société actuellement dirigée par Monsieur Frédéric STEINER connaît un essor régulier par son adaptation aux changements économiques, en modernisant ses outils de travail et en diversifiant son activité de torréfaction et par la vente de café à travers différents réseaux de distribution.

Depuis la création, l’entreprise est toujours restée sur une méthode de torréfaction dite « Traditionnelle » qui consiste à ne pas dépasser les 200° pour une durée de 20 minutes.

Le café on l’aime ou  on ne l’aime pas !

Mais pour la plupart d’entre nous, nous avons pu faire la différence au travers de la dégustation qui nous a été offerte en fin de parcours.

Il est indéniable que le choix par une sélection rigoureuse des meilleures origines dans les achats ainsi que tout le travail de laboratoire  en amont sont des gages de qualité pour  la plus grande satisfaction des amateurs de café.

Nous remercions Messieurs David HUCK et son collègue David pour la clarté de leurs explications en commençant par la plante « le caféier » ses graines, sa floraison, sa maturité, le recyclage des déchets, la récolte, l’acheminement par les ports du Havre ou de Hambourg le tout orchestré par un importateur des Cafés Henri. Rien n’est laissé au hasard.

Quelques conseils de dégustation, de conservation et même de cosmétique nous ont été confiés par ce binôme absolument charmant.

 

Une matinée inoubliable !


Visite chez RAIFALSA le 22 avril 2014


Visite chez RAIFALSA – ALELOR

Le 22 avril 2014 Quinqua67 s’est rendu chez RAIFALSA – ALELOR, société familiale et indépendante, qui a su faire évoluer sa gamme de produits en développant de nouvelles recettes sous différentes marques.

La visite commence par l’accueil chaleureux du directeur de l’usine, Mr Alain Trautmann, suivi d’une explication concernant les étapes de la récolte au produit fini. Charlotte sur la tête et chaussons aux pieds, nous sommes prêts pour l’aventure : de la prise en charge, le contrôle qualité des produits de base, le lavage, le calibrage, l’épluchage à la conservation des racines de raifort.

Nous découvrons une installation moderne, d’immenses cuves de stockage en inox, des broyeuses, des mélangeuses, des installations de conditionnement, le tout dans un environnement impressionnant.

La visite se termine par un passage par la boutique de l’usine avec une dégustation des produits RAIFALSA - ALELOR accompagnés de saucisses d’Alsace. Nos palais se sont laissé séduire par la diversité et la finesse des produits présentés.

Le site de l’usine : www.alelor.fr

 

La visite virtuelle du magasin : http://goo.gl/maps/ih3tN


Visite chez LABONAL le mardi 6 mai 2014



Visite de Quinqua67 aux DNA


Le 18 octobre dernier à 22 h, nous nous sommes retrouvés à 27 membres et quelques conjoints devant l’immeuble des DNA à Strasbourg, pour une visite nocturne des «entrailles» du journal.

 

Une charmante guide du service Communication nous a d’abord présenté un diaporama sur l’historique, l’actualité du quotidien alsacien et son impact régional. Puis elle nous a emmenés dans le cœur de cette incroyable cathédrale de l’info – en plein centre de la ville - où rugissent chaque nuit d’impressionnantes rotatives, dont l’une aussi imposante qu’une rame de TGV à deux étages. Nous avons suivi la chaîne de fabrication du journal, depuis le stockage du papier, la mise en place automatique des rouleaux sur les rotatives, jusqu’à l’impression en continu surveillée par ordinateur pour vérifier la qualité de l’encrage, le tout défilant à près de 50 km/h ! Vraiment impressionnant. En fin de parcours, la dernière salle d’encartage et de finition ressemble à un immense circuit, avec des rails suspendus au plafond où les éditions du jour - en près de 20 versions différentes - défilent au bout de pinces pour recevoir leurs suppléments, avant d’être empaquetées et transportées par camions vers les distributeurs et livreurs.

 

La visite s’est terminée vers minuit par un verre de l’amitié où nous avons encore posé bien des questions à notre guide pour compléter nos connaissances, puis par la traditionnelle photo-souvenir !